5 Conseils pour préparer la rentrée scolaire

Dans l’ensemble la rentrée scolaire peut être une période compliquée pour les enfants. Un mélange de stress et d’impatience. Voici donc 5 conseils, pour préparer la rentrée scolaire, que j’ai expérimentés sur mes enfants avec succès.

1 – Préparer la rentrée scolaire en faisant des activités autour de la rentrée scolaire

Effectivement faire des activités manuelle autour de la rentrée et un bon moyen de renouer avec l’idée du retour à l’école. Alors n’hésite pas à commencer plusieurs jours avant le début de l’école.

Tu trouveras pleins de tutos sur le site Manzabull’, voici quelques exemples :

notebook kawaii pour la rentrée scolaire
Stickers diy pour la rentrée scolaire

2 – Mettre en place une routine un peu avant la reprise, pour préparer la rentrée scolaire

Les enfants prennent souvent des habitudes un peu différentes pendant les vacances scolaires. Ils se couchent un peu plus tard, se lèvent un peu plus tard et mangent à des heures moins régulières. Ce n’est pas très grave, ils ont bien profité des vacances et c’est normal. Mais au moment de la reprise de l’école, cela peut être un peu compliqué de reprendre un bon rythme.

Je te propose donc ces fiches de routine, qui permettrons aux enfants de reprendre de bonnes habitudes pour la rentrée. Tu peux commencer un peu avant le jour de la rentrée des classes et définir des horaires assez précis pour toutes les étapes. Bien sur en s’arrêtant avant le départ à l’école 🙂

routine rentrée scolaire

3 – Préparer les fournitures scolaires ensemble

Un des éléments compliqué pour les enfants au moment de la rentrée scolaire, c’est la peur d’oublier des choses. Le mieux pour éviter ça c’est de préparer les fournitures scolaires avec les enfants. L’enfant verra que tout est prêt et qu’il n’a pas à s’inquiéter pour le jour J.

Nous, nous avons mis en place un principe de récupération des fournitures de l’année précédente. On commence donc par trier les fournitures que nous avons encore à la maison. L’idée et de ne racheter que ce qui nous manque. C’est économique et écologique. Tu peux éventuellement faire des activités avec les anciennes fournitures pour les customiser. Comme ça les enfants auront même l’impression d’avoir de nouvelles fournitures.

stylos customisés pour la rentrée scolaire

4 – Planifier la semaine de la rentrée et anticiper le jour J

Encore une fois dans l’idée de diminuer le stress de l’inconnu. Tu peux planifier à l’avance la semaine de la rentrée. J’ai fait spécialement pour toi un planning personnalisable. Tu pourras mettre les périodes ou l’enfant et à l’école ou à la maison.

planning semaine scolaire

5 – Être cool le dernier weekend avant la rentrée

Normalement si tu as suivi tous les conseils précédents pour préparer la rentrée scolaire, tu devrais être moins stressé pour le jour J et ton ou tes loulous également. Pour le dernier weekend avant la rentrée des classes, l’idéal est donc de se prévoir des moments de détente et de partage avec les enfants.

Tu peux par exemple faire un peu de cuisine ! Pour prévoir par exemple, un petit déjeuner en peu plus élaborer pour le jour de la rentrée. J’ai une recette de pancakes faciles qui devrait plaire à toute la famille. En plus tu peux facilement les préparer la veille. Et demande un peu d’aide aux enfants, ça leur changera les idées et à toi aussi 🙂

recette pancakes

Et enfin n’oublies pas que les prochaines vacances ne sont pas si loin ! J’ai fait un article spécialement pour les vacances scolaires où tu pourras même imprimer un joli calendrier Manzabull’.

calendrier des vacances scolaire 2019 - 2020

N’hésite pas à partager avec moi les photos de tes réalisations pour la rentrée scolaire sur Instagram, avec le #manzabull

ManzaBull

hello !!! je m'appelle Julie et dès que j'ai quelques minutes je me transforme en manzabull' : youtubeuse créative ! Je crée pour pleins de tuto en tous genres, alors si tu as envie de réaliser toi même tes propres créations n'hésites pas à me suivre, sur youtube, facebook, instagram et sur mon site internet manzabull.fr

Laisser un commentaire