Activités manuelles - bricolagesAtelier et activités sur l'apprentissage des couleurs

Atelier et activités sur l’apprentissage des couleurs

Aujourd’hui, je te partage l’article : Atelier et activités sur l’apprentissage des couleurs, tout est dans le titre ! On va voir différentes méthode et différents outils pour aborder le sujet des couleurs de façons variée.

L’imagier des couleurs :

Dans un premier temps, je te propose l’imagier des couleurs qui permet de bien se familiariser avec celles ci :

Les jeux des couleurs

Jeu de tri par couleur

En complément de cet imagier, je te propose un jeu, qui consiste à remettre les dessin de couleurs dans leur carte pour voir si les enfants ont bien assimilé cette notion et faire travailler également la motricité

Un alternative à cette activité est découper des images de couleur dans des magazines, de former des cercle sur une feuille et de coller les images dans les bons cercles comme réalisé ci dessous.

Il est aussi possible de faire ce jeu avec des objets ! Toujours le même principe, on place des objets de différentes couleurs dans un récipient, et l’enfant n’aura plus qu’à les trier par couleur.

Jeu de couleurs à compléter :

Autre type de jeux sur le thème des couleurs les dessins à trou, il permettent de compléter les trous soit avec des marqueurs à points, soit avec des gommettes

Pour réaliser ces activité j’utilise les dots markers qui sont des marqueurs à point, je trouve ça vraiment top, ça change des gommettes et pour le coup on peut s’en servir super longtemps

Lecture sur le thème des couleurs :

Si tu souhaites faire un temps calme sur le thème des couleurs avec des petites lectures. Je te propose les petits livres pop tout carton des chez Lamartinière jeunesse.

Chaque petit livre a sa couleur et présente des pops super amusant ! Je te laisse les découvrir dans la vidéo juste en dessous ! si il t’intéresse tu peux les retrouver ici !

Les couleurs et la musique

Et si on on travaillait sur le thème des couleurs en musique ! Je te propose de réaliser un petit atelier musical avec le xylophone en bois de chez oxybull ! il est vraiment top !
Dans un premier temps tu peux out simplement laisser l’enfant découvrir l’instrument seul, puis lui expliqué qu’une couleur équivaux à une note.
Ensuite demande lui de faire une note jaune, verte ou bleu … Puis tu pourras par la suite lui présenter le livret en fonction de son age pour réaliser des mélodies.

L’atelier libre

Enfin on termine par un atelier libre avec les crayons de cire Artibul spécialement conçues pour les tout petits ! On met une grande feuille à disposition et on laisse l’enfant voir ce qu’il peut réaliser avec les différentes couleurs

J’espère que cet article : Atelier et activités sur l’apprentissage des couleurs t’a plu ! n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire ou me dire ce que tu en a pensé. Tu peux retrouver ici une activité complémentaire à tout ces ateliers !

Amuse toi bien !

close

INSCRIS-TOI À LA
NEWSLETTER !

Grâce à la newsletter Manzabull', tu recevras tous les mardis des idées créatives directement dans ta boîte mail.
-

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

1 COMMENTAIRE

  1. BJ, Manzabull’, pourrais je avoir le lien pour commander le scratch pour faire l’imagier des couleurs,car il n’as pas été mis dans la vidéo, merci à vous et bonne fin de journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

ACTIVITés POPULAIRES

Plus d'articles