Activités manuelles - bricolagesActivité Montessori sur les émotions

Activité Montessori sur les émotions

Avoir des émotions, ce n’est pas toujours facile ! Mais c’est quelque chose de tout à fait normal et que tout le monde ressent. Aujourd’hui nous allons réaliser une Activité Montessori sur les émotions et les sentiments pour apprendre à les exprimer.
Car exprimer ses sentiments et les comprendre permet d’accepter les situations et de mieux se rendre compte de ce qui arrive dans notre corps.

C’est quoi une émotion ?

Avant de commencer nos activités, je vais commencer par vous expliquer ce qu’est une émotion :
Une émotion, c’est une réaction du corps par rapport à une situation que l’on vit et c’est tout à fait normal de la ressentir.
Sans émotion, nous serions comme des machines ou des robots et la vie serait totalement inintéressante.
Les émotion les plus connues sont : la joie, la peur, la tristesse, le dégout, la surprise et la colère. Il est très facile de les reconnaitre et on les a toutes éprouvées un jour ou l’autre. Ses émotions sont spontanées et de courte durée, elles induisent pleins de réactions dans le corps plus ou moins agréables.


Elles peuvent amener à construire des sentiments, qui durent plus longtemps dans le temps, par exemple : l’amour, la culpabilité . . .
Il faut donc apprendre à accepter ses émotions et ses sentiments car se sont des choses normales. Cette acceptation passe par le fait de les exprimer. C’est donc ce que l’on va voir, juste après avec des petits outils tout simples pour apprendre à dire et reconnaitre ce que l’on ressent.


Activité Montessori sur les émotions n°1 : le mémo des émotions

Pour la première activité, vous allez pouvoir dans un premier temps observer les cartes une par une et décrire ce qui se passe dans votre corps lorsque vous ressentez ses différentes émotions ou sentiments afin d’apprendre à les identifier.

Ensuite, vous pourrez jouer au jeu du mémo, en ajoutant une étape, qui consiste à exprimer une situation qui évoque le sentiment correspondant aux paires qui sont retrouvée. Cette situation peux être par rapport à soi ou une situation extérieur à soi ( par exemple, pour la peur : j’ai peur des araignées ou Dumbo a peur des souris).

Voici ci dessous les patrons des cartes. Pour ma part je les ai collé sur des petits cartons pour quelles soient totalement opaques.

Comment jouer au mémo : imprimer les cartes en double, les mélanger, les et poser face cachée sur une table, le but est de les retourner 2 par 2, et de retrouver des paires en faisant appel à sa mémoire puisque si l’on retourne 2 cartes différentes, il faudra les remettre face cachée. Si l’on trouve une paires on la garde et on rejoue ! la personne qui à le plus de paires à la fin du jeu à gagné !

mémo des émotions

A toi de jouer !

Activité Montessori sur les émotions n°2 : Le baromètre des émotions

Pour cette activité, le but est de réaliser un outil qui va permettre d’exprimer les émotions ressenties sur le moment grâce à un baromètre des émotions et des sentiments.

debut baromètre des émotion

Découper un morceau de carton rectangulaire

smiley baromètre des émotions

Dessiner des smileys représentant les différentes émotions

Dessiner une jauge correspondant aux smileys

baromètre des émotion montessori

Faire un trou de part et d’autre de la jauge et y passer un fil sur lequel on aura préalablement enfiler une perle

Nouer le fil au dos du carton

Et voila, il n’y a plus qu’a déplacer la perle en fonction de comment l’on se sent

Cette deuxième activité est plutôt simple à réaliser et tu peux adapter les différentes émotions/sentiments représentés en fonction de l’âge de l’enfant.

La méditation pour gérer ses émotions

Dernier petit conseil en ce qui concerne la gestion des émotions, c’est de pratiquer la méditation et apprendre des méthodes de respiration. Pour cela je souhaitais vous parler d’un livre génial « calme et attentif comme une grenouille » dont je vous ai déjà parler, qui contient un cd et un liens pour télécharger des méditations guidées à parti de l’âge de 4 ans. Ce livre est super intéressant pleins de conseils et la méditations guidée est juste incroyable, franchement je vous le conseil vivement.

La vidéo des émotions

Je vous ai fais une petite vidéo qui reprend un petit peu tout l’article pour que ce soit encore plus simple 🙂

Si tu as aimé ses activités Montessori tu peux en retrouver d’autres juste ici ! Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et à bientôt !

close

INSCRIS-TOI À LA
NEWSLETTER !

Grâce à la newsletter Manzabull', tu recevras tous les mardis des idées créatives directement dans ta boîte mail.
-

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

8 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ton partage. C’est à partir de quel âge ?
    mon fils a 3 ans, je pense qu »il est un peu petit ?
    Si non je peux détourner le jeu dans un 1er temps.

    • Bonsoir,
      Merci pour votre question, je vais tenter d’y répondre avec ma vision des choses qui n’est surement pas la même pour tous 🙂
      Dans la méthode Montessori les développement psychique de l’enfant est important pour son développement futur 🙂 Le fait de savoir reconnaitre ses émotions est primordiale.
      Le matériel mis en avant dans cette activité permet à l’enfant de développer son langage et sa motricité. Il peut être utilisé de façon autonome 🙂
      Peut être qu’il y a plusieurs façon de voir les activité Montessori, ce n’est que mon interprétation .
      J’espère que l’activité vous a tout de même intéressée 🙂
      Très bonne journée à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles

ACTIVITés POPULAIRES

Plus d'articles