Interview : Alisson assistante maternelle passionnée

Aujourd’hui, Je suis super contente de commencer une nouvelle série d’article ou j’interview des professionnels de la petite enfance sur leur métier.

je vous présente Alisson, une assistante maternelle passionnée qui nous raconte comment elle voit et vie son métier. Vous aurez également une vision des activité qu’elle propose sur son joli compte Instagram.
Je vous laisse découvrir l’interview captivant d’Alisson.

Présentation

Bonjour, je suis ravie de pouvoir te poser ces quelques questions. Pour commencer, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis Alisson maman de Clara 10 ans et Emma 3 ans.
Je suis assistante maternelle, passionnée par le monde la petite enfance (les pédagogies alternatives en particulier), la littérature, et le potager !
J’ai 34 ans, je vis en Seine et Marne.
Présidente d’une association d’assistantes maternelles, nous nous regroupons avec mes collègues pour des ateliers d’éveil destinés à nos accueillis (musique, transvasement, lecture animée, éveil à la nature en forêt,…)

Enchantée Alisson , tu dois être bien occupée
Et depuis combien de temps tu fais ce joli métier d’assistante maternelle ?

Effectivement ce n’est pas reposant, mais c’est ce que j’aime ! J’ai commencé il y a bientôt 7 ans.

D’accord, et comment s’organise un journée type de travail pour toi ?

Ah ah c’est LA question !
Mais il n’y a pas une journée type, chaque jour est unique.
Ça va dépendre, de nos sorties, de la météo, des humeurs de tout le monde, des bébés malades, des éventuelles familiarisation avec une nouvelle famille,…

C’est à peu près comme ça

– les arrivées se font entre 7h et 9h, petit déjeuner et préparation pour emmener mes filles à l’école à 8h15.

Une fois tous les enfants arrivés, c’est jeu libres.

De 9h30 à 11h30 ce sont les temps d’éveil : nous allons parfois au RPE (relai petite enfance), en balade en forêt, dans le jardin, ou bien je propose des activités en intérieur : bac de transvasement, découverte : peinture pâte à modeler ou autre, jardinage, pâtisserie, musique,…. Les possibilités sont multiples.

Le midi nous récupérons ma fille et c’est l’heure du repas pour tous.

Ensuite temps calme, proposition de lecture, et sieste.J’accompagne à l’endormissement si besoin, en écharpe, dans les bras, ou juste en étant à côté d’eux.

Vient ensuite le goûter et les départs échelonnés jusqu’à 18h

Et là, même s’il n’y a plus d’enfants il reste du travail.
Nettoyer, prévoir les activités du lendemain, les repas ….

Les activités

Les journées sont bien remplies à ce que je vois !
Tu as un compte Instagram très sympa, pleins de jolie découvertes en quoi est-ce important pour vous de réaliser toutes ces activités avec les enfants ?

Oui et non.
C’est important pour moi de participer activement à l’éveil de mes accueillis.
Je propose donc régulièrement des activités, mais je ne fais pas à la place des enfants et surtout je n’impose rien !

J’aime les voir essayer encore et encore, jusqu’à y arriver et les voir fiers d’eux !

La lecture à l’air d’avoir un place importante dans ce que tu partages sur ton insta, c’est quelque que chose d’important aussi dans ce que tu transmets aux enfants que tu gardes ?

Oui la lecture est omniprésente.
Dès le début de l’accueil ils sont plongés dans les livres : en tissu, en feutrine, à toucher, à écouter,…
Je lis quotidiennement aux enfants, j’anime des jeux ou des lectures en fonction de nos thèmes du moment.
Il y a des livres dans toutes les pièces.
Et des histoires à écouter sur un poste cd.
La littérature apporte beaucoup aux enfants, et dès le plus jeunes âges, ne serait ce que pour enrichir le vocabulaire, développer l’imaginaire et en plus ce sont des moments de partages !

Le mot de la fin

En effet, je pense aussi que c’est très important . Merci Alisson, d’avoir répondu à toute mes questions c’était vraiment très enrichissant de discuter avec toi !
Avant de se quitter, une dernière petite question, quel conseil donnerais tu, aux futurs assistantes maternelles ?

Merci à toi, c’était un plaisir partagé.

Je conseillerai à mes futurs collègues de se former, de se faire confiance, de s’écouter pour être en accord avec l’accueil qu’elles proposeront.

J’espère que vous avez aimez autant que moi découvrir l’univers d’Alisson dans cet article : Interview : Alisson assistante maternelle passionnée, si vous voulez allez encore plus loin je vous conseille d’aller visiter son compte Instagram.
D’autre part, je vous donne rendez vous bientôt sur l’onglet actus de mon site pour découvrir un nouvel interview mettant en avant un professionnel de la petite enfance.

close

Inscris toi à la newsletter

Grâce à la newsletter Manzabull', tu recevras tous les mardis des idées créatives directement dans ta boîte mail.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

ManzaBull

hello !!! je m'appelle Julie et dès que j'ai quelques minutes je me transforme en manzabull' : youtubeuse créative ! Je crée pour pleins de tuto en tous genres, alors si tu as envie de réaliser toi même tes propres créations n'hésites pas à me suivre, sur youtube, facebook, instagram et sur mon site internet manzabull.fr